Comment utiliser la musique pour améliorer votre travail ?  

Spread the love

 

J’aime la musique. Que ce soit dans la voiture, sous la douche, la musique me suit partout !

 

Mais la musique est le plus important lorsque je suis à mon bureau et que je travaille à domicile. J’utilise la musique pour que je sois dans le bon état d’esprit, quel que soit le sujet sur lequel je travaille. J’ai une liste de lecture pour quand je manque de confiance en un nouveau projet. La playlist jazz du café de Spotify joue énormément lorsque je travaille sur quelque chose de particulièrement stressant. Et d’innombrables flux de mes artistes préférés sont sur le pont lorsque j’ai besoin d’eux pour traverser une journée difficile.

 

Je sais déjà que j’aimais la musique mais je ne savais pas qu’il existait une science derrière mon amour pour elle. Une étude récente sur la musique et le cerveau a étudié l’effet de la musique sur le cerveau des personnes bloquant les opioïdes (ce qui interfèrent avec la capacité du cerveau à ressentir du plaisir) par rapport à un placebo. Les participants qui avaient pris des bloqueurs d’opioïdes appréciaient beaucoup moins la musique que ceux sous placebo. Cela signifie que la musique a sur le cerveau un effet similaire à celui des aliments et des drogues, ont conclu les chercheurs.

 

C’est logique. Mais ces effets ne sont pas nécessairement compatibles avec le travail. J’ai donc commencé à me demander si j’imaginais peut-être que la musique m’aidait à être productive. Il s’avère que, comme n’importe quoi, faire fonctionner la musique au travail est un équilibre délicat.

 

 

Voici comment vaincre cet équilibre.

Choisissez de la musique sans paroles lorsque vous avez vraiment besoin de vous concentrer :

Des études ont montré qu’écouter de la musique avec des paroles tout en effectuant des tâches linguistiques peut vous rendre moins productif. Dans une étude, le discours de fond intelligible rendait les gens moins doués pour la relecture alors qu’ils pouvaient effectuer des tâches telles que les mathématiques de base sans être affectés.

 

Retour à la page d’accueil de Gyllurude.

 

 

Laisser un commentaire